LA QUALITE DE SERVICE : UNE PRIORITE POUR LogiOuest !

La qualité de service est un enjeu prédominant dans la stratégie de LogiOuest, et ce depuis plus de 10 ans.
Satisfaire les locataires est un leitmotiv pour les équipes de LogiOuest.

Cette volonté, qui s’inscrit dans une démarche concrète d’amélioration continue, s’est notamment matérialisée par la mise en œuvre progressive des engagements de service du référentiel Qualibail, référentiel spécialement dédié au secteur du logement social.

Le 24 juin 2015, LogiOuest a obtenu la certification Qualibail suite à un audit mené par l’organisme indépendant AFNOR, devenant ainsi le 6ème bailleur social certifié des Pays de la Loire. Par cette certification, toutes les équipes ont été reconnues dans cette démarche de progrès et d’amélioration des pratiques.
Fort de cette reconnaissance, le personnel s’attache, encore aujourd’hui, à fournir aux locataires un service de qualité et à respecter les engagements du référentiel tout au long du parcours résidentiel de ses locataires, de la demande de logement jusqu’au départ :

  1. Nous vous accompagnons dans votre demande de logement.
  2. Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de votre emménagement.
  3. Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l’environnement.
  4. Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique.
  5. Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 pour votre sécurité.
  6. Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence.
  7. Nous respectons votre emploi du temps.
  8. Nous vous informons des travaux planifiés dans votre résidence.
  9. Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs.
  10. Nous traitons vos réclamations écrites et vous tenons informés des suites données.
  11. Nous recherchons une solution de logement adaptée à l’évolution de vos besoins.
  12. Nous organisons votre départ sans surprise.
  13. Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction.

Notre volonté d’améliorer nos pratiques et nos services est rendue visible à travers des indicateurs de performance de l’entreprise et les résultats des enquêtes de satisfaction. En trois ans, les locataires de LogiOuest ont exprimé une nette progression dans leur vision globale des services rendus par LogiOuest : de 82% en 2015 à 85% en 2017.

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR LE MAINTIEN À DOMICILE DES SENIORS

Depuis le milieu des années 2000, LogiOuest s’est inscrit dans la démarche Habitat Senior Services® auprès de l’association Delphis Innovation qui développe ce Label depuis 2005.

En 2014, LogiOuest a obtenu la labellisation Habitat Senior Services Plus® et poursuit aujourd’hui ses efforts pour répondre à la problématique du vieillissement de la population et du nécessaire maintien à domicile des âgés. En 2017 lors d’un nouvel audit, LogiOuest a renouvelé sa labellisation et obtenu la mention « excellence ».

Dans cette démarche, LogiOuest destine ces logements adaptés à des personnes autonomes âgées de 65 ans et plus.

Le Label comporte un volet technique pour améliorer le confort quotidien des seniors, faciliter l’orientation et les déambulations dans les bâtiments (douches avec barres d’appui et sol antidérapant, volets roulants motorisés, prises électriques et interrupteurs à hauteur adaptée, installation d’une place arrêt minute réservée Habitat Senior Services®, éclairages adaptés,…).
Ces logements sont développés en tenant compte de l’environnement de services, des commerces, des loisirs et des transports en commun présents autour des résidences.

Ceci s’accompagne d’un bouquet de services :
LogiOuest renforce le rapport de proximité avec ses locataires en nommant des « Référents Seniors » qui réalisent des visites de courtoisie au domicile des seniors pour vérifier le bon fonctionnement des équipements du logement et détecter d’éventuelles situations à risques.

En s’appuyant sur plusieurs partenaires LogiOuest facilite :
– l’information sur les services à domicile dont ils peuvent bénéficier ;
– l’information sur les animations sociales, culturelles locales et les moyens d’y accéder ;
– la sensibilisation et la prévention sur des équipements telle que la téléassistance.

LogiOuest compte aujourd’hui 175 logements officiellement labellisés en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire. Le développement se poursuit pour atteindre 250 logements labellisés en 2020.
LogiOuest propose également des logements adaptés partiellement ou totalement au handicap, au nombre de 270 soit 5,7% du parc.

Découvrez plus en détail le Label Habitat Senior Services :  Plaquette Locataires /Plaquette institutionnelle

 

LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES, LogiOuest, UN ACTEUR RESPONSABLE !

En 2008, LogiOuest adopte la démarche volontaire de responsabilité sociétale (RSE) et la décline dans ses services et sur son parc immobilier au travers d’actions diverses. La RSE met au cœur de la stratégie d’entreprise les dimensions sociétales et environnementales.
Dès lors, en cohérence avec sa mission d’intérêt général, LogiOuest n’a eu de cesse d’initier des projets tant innovants que structurants avec l’implication de l’ensemble du personnel, de la direction et des parties prenantes.

Parmi ces projets, outre les démarches de labellisation et de certification de son système de management, LogiOuest s’est engagé, et s’engage encore aujourd’hui, dans des actions aux dimensions sociales, environnementales, économiques, …

D’autres projets innovants viennent alors s’incorporer à la démarche globale RSE tels que des projets d’animation sociale dans les résidences, de création de lieux partagés comme les jardins familiaux ou plus récemment une stratégie développement durable interne et externe propre à LogiOuest.

Chaque année, dans un souci de transparence, LogiOuest publie un rapport d’activité responsable conçu autour du référentiel de reporting de données EURHO-GR® (référentiel européen de RSE propre au secteur de l’habitat). Le rapport annuel décrit les actions entreprises et les résultats obtenus à travers cinq axes majeurs :
• promotion de l’équilibre social des territoires,
• préservation de l’environnement,
• contribution à une économie durable,
• valorisation des ressources humaines,
• implication de la gouvernance et des parties prenantes.

Retrouvez notre rapport d’activité & RSE 2017 ici !