LES APPAREILS AU GAZ

Faire appel à un professionnel qualifié est votre premier geste “sécurité” pour vérifier ou entretenir votre installation. La sécurité repose sur la qualité, le bon entretien et l’utilisation correcte des installations.

 

ELECTRICITÉ

Pour votre sécurité :
– évitez de surcharger vos prises en utilisant des multiprises,
– ne jamais modifier les installations électriques de votre logement (rajout de prises, d’interrupteurs, de points lumineux, etc.),
– ne laissez pas d’appareils électriques branchés près du lavabo, de la baignoire ou de l’évier.
Utilisez des ampoules basse consommation et pensez à éteindre vos appareils en veille.


CHAUFFE-EA
U BALLON ÉLECTRIQUE

Le chauffe-eau électrique individuel est destiné à la production d’eau chaude de votre logement. La température de votre chauffe-eau électrique est pré-réglée. Ne modifiez pas ce réglage. Une température supérieure pourrait favoriser les risques de brûlures et l’entartrage de vos canalisations.

 


PLOMBERIE ET SANITAIRES

Pour un bon fonctionnement des équipements sanitaires de votre logement et éviter les traces de calcaire, nettoyez-les régulièrement, sans oublier les joints d’étanchéité et les siphons. En cas de fuite, intervenez rapidement car votre consommation d’eau peut augmenter considérablement.

 

RADIATEURS

Respectez les températures de confor t : 19°C dans les  pièces à vivre et 21°C dans la salle de bain.

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ni de linge dessus, cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

 

AÉRATION ET VENTILATION

Principe de fonctionnement : l’air sain rentre par les pièces “sèches” (séjour, chambres), l’air impur est aspiré dans les pièces “humides” (cuisine, salles d’eau, WC).
Il est primordial de ne pas boucher les entrées et sorties d’air de votre logement car cela peut engendrer une pollution de l’air intérieur de votre logement, l’apparition de moisissures ou encore un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour un bon fonctionnement de ces équipements, il est impératif de les nettoyer régulièrement.
Il est conseillé d’aérer votre logement 10 minutes par jour.


BALCONS, TERRASSES, LOGGIAS

Afin d’éviter les salissures et la stagnation des eaux pluviales, pensez à nettoyer régulièrement ces équipements. Evitez les débordements d’eau lors de l’arrosage de vos plantes. Il est interdit de suspendre des objets dans le vide pouvant occasionner des accidents en contrebas.

 

 

DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE (DAAF)

Le détecteur de fumée est conçu pour signaler tout début d’incendie. Il surveille en permanence l’air ambiant de votre logement. Le DAAF est programmé pour détecter les fumées et vous alerter aussitôt par une alarme sonore.

 

ATTENTION

L’entretien de certains équipements de votre logement est sous contrat avec une entreprise. Pour plus d’informations sur ces contrats, reportez-vous à la « fiche Gardien » affichée dans le hall de votre résidence.