ASSURANCE

✔ C’est une obligation

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’avoir une assurance habitation pour votre logement et vos annexes (caves, garages…).

N’oubliez pas de la renouveler chaque année et de nous faire parvenir la nouvelle attestation d’assurance.

ATTENTION ! Le défaut d’assurance est une cause de résiliation de bail.

 ✔ Et c’est utile

En cas de sinistre, incendie, explosion ou dégâts des eaux, vous pouvez être tenu 

responsable des dommages causés à l’immeuble ou à vos voisins, même en votre

absence. Si vous êtes assuré, votre assureur prendra en charge le montant des dommages. De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous serez éventuellement indemnisé.

 

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez le plus rapidement possible :

– votre assureur : dans un délai de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol),

– votre organisme LogiOuest.

ATTENTION

N’oubliez pas que vous devrez fournir la preuve des dommages. Conservez les objets détériorés et rassemblez les documents pouvant justifier de la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties…).

 

SERVICE URGENCE SOIRS ET WEEK-ENDS

LogiOuest met à votre disposition, en dehors des heures d’ouverture des bureaux la semaine et tous les week-ends et jours fériés, un numéro d’urgence lorsqu’un incident technique grave se produit dans votre immeuble ou dans votre logement :

Attention ! Ne pas appeler pour des interventions courantes qui peuvent attendre l’ouverture des bureaux.

 

Incendie ou explosion

Un incendie se déclare : appelez en priorité les pompiers (18) et ensuite Urgence Soirs et Week-ends.

Panne électrique

Assurez-vous que la panne est générale à l’immeuble et qu’il ne s’agit pas d’une ampoule grillée : appelez Urgence Soirs et Weekends.

Si la panne concerne tout le quartier, appelez EDF.

Fuite d’eau

Une inondation : appelez Urgence Soirs et Week-ends.

Engorgement des canalisations

Les canalisations d’eaux usées ou eaux vannes sont engorgées : appelez Urgence Soirs et Week-ends.

Intempéries

Une tempête (portes arrachées, toitures endommagées) : appelez Urgence Soirs et Week-ends.

Panne de chauffage

En cas d’absence de chauffage : appelez Urgence Soirs et Weekends.

Ascenseur et porte de garage automatique

En cas de panne : appelez Urgence Soirs et Week-ends.

 

Remarques

– Votre serrure de porte d’entrée est endommagée ou vous avez perdu vos clés : appelez un serrurier.

– Votre machine à laver a une fuite ou vos appareils sanitaires sont bouchés : appelez un plombier et votre assureur.

– Vous avez un problème administratif avec LogiOuest : attendez l’ouverture des bureaux.

 

VIVEZ EN BON VOISINAGE

✔ Le respect de soi passe aussi par le respect des autres.

✔ La qualité de vie dépend de la bonne volonté de chacun.

✔ Un petit effort de chacun fait beaucoup pour le bien-être de tous.

✔ Ne faites pas subir à vos voisins ce que vous n’aimeriez pas subir vous-même.

Quelques règles de base sont à observer pour la tranquillité de tous (retrouvez l’ensemble des règles de vie en collectivité dans le règlement intérieur de LogiOuest) :

■ Je fais attention aux bruits. Je n’ai pas le droit de gêner mes voisins, de jour comme de nuit.

■ Je surveille mes enfants, ils sont sous ma responsabilité.

■ Je suis responsable des personnes que j’héberge ou que je reçois.

 

Que faire en cas de problèmes de voisinage ?

■ Régler le problème à l’amiable : informez votre voisin de la gêne qu’il provoque et trouvez ensemble une solution.

■ Parlez-en à votre interlocuteur privilégié.

■ En cas de récidive : si le problème persiste (bruit excessif prolongé ou répétitif par exemple), assurez-vous auprès des autres locataires que vous n’êtes pas la seule victime. Adressez un courrier à notre service clients, Polylogis Service Clients (cf. rubrique “Contactez-nous“ en fin de guide).

■ En dernier recours : vous pouvez déposer une plainte auprès des services de police.

ATTENTION
Sachez qu’en cas d’abus de votre part (bruit répété et excessif), votre contrat de location peut être résilié pour abus de jouissance après décision de justice. En cas de dégradations

Je préserve les parties communes : si je salis, je nettoie et si j’abime, je le signale à LogiOuest.

 

FUITES DE GAZ

– Si votre logement n’est pas équipé d’un flexible Gazinox, vérifiez régulièrement le bon état du flexible en caoutchouc qui alimente votre appareil à gaz ainsi que la date limite d’utilisation (inscrite sur le tuyau) ;

– Ne bouchez jamais les grilles de ventilation ;

En cas de fuite, ouvrez les fenêtres, fermez le robinet général d’arrivée de gaz, coupez le compteur électrique. Contactez le plus rapidement possible les pompiers et prévenez votre interlocuteur privilégié ;

Attention, n’actionnez pas les interrupteurs électriques (un simple interrupteur peut déclencher une étincelle).

SI VOUS VOUS ABSENTEZ PLUSIEURS JOURS

– Fermez les robinets d’arrivée d’eau et de gaz et coupez l’électricité au disjoncteur.

– Faites connaître les coordonnées où l’on peut vous joindre ou celles d’une personne susceptible d’agir pour votre compte.